L’HUILE D’ARGAN

Arbre

Fruit d'un paysage culturel unique

L'arganier (Argania spinosa), également appelé "Bois de Fer" ou "Arbre de la Vie", est un arbre lignifié et épineux. Apparu il y a plus de deux millions d'années, cet arbre est capable de résister à une sécheresse extrême ainsi qu'à des températures dépassant 50 °C. Il vit de 250 à 400 ans et peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut ; la circonférence de sa couronne atteint jusqu'à 70 mètres.

L'arganier croît uniquement dans l'Arganeraie, une région d'environ 800 000 hectares, située entre la partie sud du Haut-Atlas et la partie nord de l'Anti-Atlas occidental, dans le sud-ouest du Maroc. En dehors de cette région, les plantations d'arganiers s'avèrent infertiles et ne durent pas.

L'Arganeraie est menacée par des dommages irréversibles. L'industrie agroalimentaire moderne, l'extension des villes, la construction d'infrastructures et le besoin en bois de chauffage et du fourrage exigent en effet le déboisement des surfaces de plus en plus grandes. Le niveau des nappes phréatiques s'en trouve réduit : la dernière barrière contre la désertification est menacée.
En décembre 1998, l'Arganeraie a été reconnue "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO avec pour objectif et espoir d'éviter non seulement l'extinction de l'Arganeraie, mais également tout un patrimoine culturel et les traditions berbères qui y sont liées.

Propriétés

100 ml d'huile d'argan contiennent :

 

Valeur énergétique

3700 kJ / 900 kcal

Protéines

0 mg

Glucides

0 mg

Cholestérol

0 mg

Lipides

100 g

dont acides gras saturés

19 g

dont acides gras monoinsaturés

46 g

dont acides gras polyinsaturés

35 g

Vitamine E / Tocophérols

75 mg

Acide oléique (ou oléinique)

48 mg

Acides linoléiques

35 mg

 

Composition en acides gras (ISO 5508)

Acide palmitique C16:0

12,20%

Acide palmitoléique C16:1

0,10%

Acide stéarique C18:0

5,30%

Acide oléique C18:1

45,40%

Acide linoléique C18:2

35,40%

Acide linolénique C18:3

0,20%

Acide arachidique C20:0

0,30%

Acide gadoléique C20:1

0,40%

 

Comme pour tous les produits naturels, les résultats peuvent varier d'une analyse à une autre.
Source : Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques du Ministère de l'Agriculture et du développement rural du Royaume du Maroc.

Utilisation

Un bienfait pour le corps

Du fait de sa dureté et de son épaisseur, l'arganier est utilisé pour produire du charbon et du bois de construction. Les feuilles et les jeunes pousses servent de fourrage pour animaux. Les fruits sont constitués de chair et d'une noix extrêmement dure contenant deux à trois graines. C'est de ces graines que l'on extrait l'huile d'argan.

L'huile d'argan, également appelée "Or liquide du Maroc", appartient aux huiles les plus précieuses qui soient. L'huile d'argan n'est pas seulement bonne au goût, elle est également bonne pour la santé. Elle se distingue de beaucoup d'autres huiles par sa composition exceptionnelle. Elle contient plus de 80 % d'acides gras insaturés dont environ 35 % d'acide linoléique, un acide gras polyinsaturé de la famille des omégas 6 comptant parmi les acides gras essentiels. L'huile d'argan présente une forte concentration en tocophérols (vitamine E) dont l'effet antioxydant renforce le système immunitaire. Elle contient par ailleurs un grand nombre de composants aux vertus médicinales citées dans plusieurs études scientifiques.

Depuis longtemps, les Berbères de l'Arganeraie utilisent cette huile pour soigner les problèmes digestifs et cardio-vasculaires, ainsi que pour traiter les coups de soleil ou désinfecter les plaies. La médecine traditionnelle emploie l'huile d'argan dans le traitement de l'acné, de la varicelle, de la névrodermite, des rhumatismes, des douleurs articulaires et des hémorroïdes. En un mot : l'huile d'argan préserve la beauté et la santé !